top of page
FOND_PEDAGO_2.png

ATELIERS PÉDAGOGIQUES / PROJETS AVEC LES AMATEURS

Nous proposons plusieurs type d'ateliers pédagogiques et artistiques à destination de différents publics

Apprendre une danse chorale du répertoire ou issue d'une création de Valeria Giuga  : l'expérience du mouvement de chœur

Toucher à l'écriture du mouvement Laban pour se forger une culture chorégraphique

et développer l'exploration et la créativité : autour des outils pédagogiques [#01 Le croquis de parcours], [#02 Transferts et tours], [#03 Corps-Espace]

Apprendre une œuvre du répertoire : déchiffrer, transmettre, interpréter

 

Voir le catalogue des œuvres du répertoire remontées par la compagnie
 

> danseurs amateurs tous publics et/ou danseurs en formation

> professeurs de l'Education Nationale

> groupes d'élèves de primaire, secondaire et Universités

> professeurs de danse
 

Collection-La_partition_choregraphique.p

AUTOUR DES LIVRES ET SUPPORTS VIDÉOS PÉDAGOGIQUES

Labkine éditions

#01 LE CROQUIS DE PARCOURS

#02 TRANSFERTS ET TOURS

#03 CORPS-ESPACE

plusieurs interventions sont proposées pour plusieurs publics différents : voir détails ci-après

 

 

À partir des outils pédagogiques conçus par Labkine : "La partition chorégraphique : outil de transmission, outil d’exploration" #01 Le Croquis de parcours, #02 Transferts et tours et #03 Corps-Espace, nous proposons d’explorer quelques fondamentaux du mouvement Laban : la notion de parcours, la forme du parcours (droit, courbe), comment on s’oriente sur ce parcours (marcher, tourner, courir, chuter), où se situe ce parcours dans un lieu (comment se repérer dans un lieu et s’orienter), la longueur et la durée du parcours, la relation entre les différents parcours (les rencontres, les croisements, les entrées, les sorties).

 

Tous ces éléments forment une véritable boîte à outil dans laquelle nous pourrons piocher pour explorer, développer la créativité et entrer dans l’univers de différents chorégraphes.

 

Ces éléments d’écriture sont symbolisés par des signes très simples que les participants pourront écrire, se transmettre pour observer, composer, inventer et construire un regard qui analyse le mouvement. L’abstraction des corps que permet cet outil et son approche graphique sert de point d’appui et ouvre une véritable transversalité dans l’approche de l’espace, des déplacements au sol et de l’univers des chorégraphes.

La musique, les arts plastiques, la géométrie, l'étude du contexte artistique et historique des œuvres et l’écriture sont autant de disciplines qui viennent nourrir aussi l'exploration.

L1110972.jpg

WE ARE DANCING

apprendre une danse chorale

chorégraphie Valeria Giuga, d'après "She was dancing"

pour un groupe de danseurs amateurs

voir détails ici

LA VAGUE

apprendre une danse chorale du répertoire

 

chorégraphie d'Albrecht Knust (1930)

pour un groupe de danseurs amateurs

Public : danseurs amateurs ou professionnels ou toute personne intéressée par l’étude du mouvement corporel et son expérimentation au sein d’un groupe
Nombre : les danses chorales s’adressent à un grand groupe de personnes (au minimum 30)

REPÈRES HISTORIQUES

Dès 1920, Rudolph LABAN imagina l’idée d’une « danse communautaire » en réaction aux effets négatifs de la révolution industrielle. Dans son esprit, la danse était un acte collectif quelle que soient sa forme et son public.

Cette danse communautaire s’inspire des fêtes traditionnelles et familiales.

« Pour R. Laban, le sens de la communauté, comme le développement individuel, ne pouvait prendre naissance que dans une gestuelle créative dont les racines plongent dans les tréfonds des sentiments humains ». Inspiré par l’idée du « choeur en musique vocale », Rudolph Laban imagine un «choeur de mouvement ».

Les danses chorales sont la réunion, au sein d’un choeur de mouvement, de danseurs amateurs pouvant travailler avec des danseurs professionnels.

Les créateurs de ces danses ont puisé leur inspiration dans les grands thèmes de la nature, comme « La Vague » de Albrecht KNUST créée en 1930 et la « La Terre » de Sylvia BODMER créée en 1953.

SYMBOLISATION DU MOUVEMENT DANSÉ

explorer le mouvement comme un langage

autour de #01 Le Croquis de parcours

pour des élèves de primaire et de collège

 

 

La symbolisation du mouvement dansé (SMD) utilise les signes et les concepts de base de l’écriture pour le mouvement Laban.

C’est une forme d’écriture simplifiée qui permet de dégager les éléments structurels d’une composition dansée ou de donner des propositions simples d’improvisation.

Ces éléments cernent le thème choisi, mais laissent libre cours à la part d’apport personnel de chacun.

L’enfant s’approprie ces signes - qui ont l’air abstraits mais qui n’ont d’abstrait que l’apparence car ils sont porteurs de sens - et  les aborde avec facilité.

Les signes donnent aux élèves un cadre référentiel à leurs improvisations ou compositions. Ils s’appuient sur des données élémentaires : l’espace occupé, le temps imparti, les parties du corps en mouvement, la relation aux autres et à l’espace environnant, la dynamique.

OBJECTIFS

Initier les élèves à une méthode qui permet d’explorer le mouvement comme un langage afin de développer leur aptitude à créer et communiquer dans un cadre artistique.

 

LES ENJEUX DE LA SYMBOLISATION DU MOUVEMENT DANSÉ

  • Partir du potentiel de l’enfant pour l’enrichir et le développer

  • Développer la notion de partage et d‘échange pour travailler ensemble

  • Responsabiliser, développer l’autonomie et l’aptitude à communiquer

CONTENU

  • Engager l’enfant dans le mouvement en s'appuyant sur le jeu et l'improvisation

  • Lui permettre d’identifier et de représenter son mouvement ou celui qu’il observe

  • Construire, composer, créer

  • Dissocier le mouvement de son interprétation

THÈMES ABORDÉS

  • L’action – l’arrêt de l’action – sa durée

  • Le trajet d’un geste – le chemin parcouru

  • Les directions -- l’orientation

  • S’approcher – s’éloigner de – atteindre

  • Sauter – l’amplitude – les contacts

DÉMARCHE

Ces thèmes couvrent les actions essentielles que le corps humain effectue quand il est en mouvement. La symbolisation de ces actions permet à l’enfant de les appréhender comme un alphabet avec lequel il peut créer des mots, des phrases voire un texte entier

CULTURE CHORÉGRAPHIQUE ET OUTILS DE COMPOSITION

identifier des signatures chorégraphiques et comprendre les enjeux de composition

autour de #01 Le Croquis de parcours #02 Transferts et tours et #03 Corps-Espace

pour des élèves de lycée et étudiants d'universités

 

 

Accompagner les élèves à identifier et comprendre les signatures chorégraphiques de grands noms de la danse comme Lucinda Childs, Merce Cunningham, Doris Humphrey, Odile Duboc et bien d’autres pour inventer, créer, explorer et apprendre les enjeux de composition.

La relation à l’écrit permet le partage et la transmission, il est possible et intéressant de mêler des élèves pratiquant différentes disciplines : l’écriture, la danse, le théâtre, la musique, le dessin dans le but de créer une forme commune et partagée.

 

OBJECTIFS

  • Développer la notion de partage et d’échange et l'aptitude à communiquer

  • Se responsabiliser, développer l’autonomie

  • Mettre en relation plusieurs domaines artistiques

  • Structurer, analyser et organiser ses idées et ses compétences

  • Se forger une culture chorégraphique, des référents

CONTENU DES INTERVENTIONS

  • Engager l’élève dans le mouvement : traverser les parcours et les écritures des chorégraphes qui sont à la base du projet. Et identifier les différentes sources qui font le contexte d’une œuvre chorégraphique (chorégraphe, époque, musique, influences artistiques et/ou textuelles…)

  • Identifier son mouvement et le rerésenter

  • Construire, composer, créer, communiquer : à partir des croquis de parcours d’un extrait d’œuvre et des différentes sources liées à l’œuvre : construire sa propre écriture et compréhension de l’utilisation de l’espace et du rythme. A ce stade, les élèves peuvent décider de danser, d’écrire un texte, de dessiner etc…

  • Transmettre à d’autres élèves et traverser leurs écritures

  • Inventer ensemble un rendu de ce travail croisé, un parcours pour des spectateurs

DSC00038.jpg

S'EMPARER D'OUTILS POUR DÉVELOPPER L'EXPLORATION ET LA CRÉATIVITÉ DE CHAQUE ÉLÈVE ET DU GROUPE

autour de #01 Le Croquis de parcours #02 Transferts et tours et #03 Corps-Espace

pour les professeurs de l'éducation nationale et les professeurs de danse

 

 

ATELIERS

Premier atelier : il proposera mise en corps et Exploration des composantes essentielles du déplacement, qui seront mises en lien et analysées par les principes fondateurs de la cinétographie, notamment :

  • l'espace personnel et l'exploration de la "kinésphère"

  • formes de parcours

  • direction et orientation

  • la relation : la rencontre

Mis en situation d’inventer, de transmettre et d’interpréter de courtes danses basées sur ces principes de déplacement, les participants seront amenés à mettre à jour le fonctionnement du croquis de parcours, l’intérêt de son utilisation et de sa lecture et les signes correspondants aux notions abordées dans nos outils pédagogiques.

 

Deuxième atelier : il aura pour objectif de faire découvrir comment utiliser cette matière avec des enfants, des adolescents et des élèves danseurs.

Nous proposons des mises en situations pédagogiques où l'élève crée/compose, écrit le mouvement observé et lit/interprète sa partition ou celle de son partenaire dans le groupe à l'aide de cartons.

Nous proposons des allers-retours entre les facteurs concrets du déplacement développés dans le premier atelier et les perceptions que la combinaison de ces facteurs provoque chez le spectateur. Comment l’articulation de ces deux aspects peut être le lieu d’un langage artistique, chorégraphique, propre à révéler la signature de chacun ?

 

Troisième atelier : toujours centré sur le déplacement cet atelier proposera d'aborder comment s'inspirer d'œuvres du répertoire pour explorer et inventer.

Quels éléments du langage étudiés dans l’atelier précédent sont repérables dans les œuvres et peuvent s’analyser au travers de l’outil partition ?

Nous proposons des mises en situation pédagogique en intégrant les œuvres étudiées dans nos outils pédagogiques.   

 

DUREE

Stage intensif : 1 journée

Stage plus approfondi : 3 jours

bottom of page