top of page
L1030070.jpg
ZOO

Création 2019

une pièce de Valeria Giuga et Anne-James Chaton

chorégraphie : Valeria Giuga

textes, voix live : Anne-James Chaton

danse :  Aniol Busquets, Rita Cioffi, Marie-Charlotte Chevalier

création musicale : Alva Noto

création costumes : Coco Petitpierre

réalisation costumes : Anne Tesson

lumières : Sylvie Debare

Coproductions:

Le Musée de la danse, CCN de Rennes et de Bretagne - accueil studio (35), Théâtre Jean Vilar - Vitry-sur-Seine (94), VIADANSE - Centre chorégraphique national de Bourgogne Franche-Comté à Belfort (90), CCN de Nantes (44), CDCN La Place de la danse, Toulouse (31), Nouveau Studio Théâtre de Nantes (44), Fondation Beaumarchais-SACD

Lebeau&associés

Valeria Giuga bénéficie de l'aide à l'écriture chorégraphique de la Fondation Beaumarchais-SACD

Ce projet est réalisé grâce au soutien de l’Adami Copie Privée.

Labkine est subventionnée par la DRAC Occitanie au titre de l'aide au projet, la région Occitanie au titre de l'aide à la création, le département de la Haute-Garonne.

Valeria Giuga est artiste associée à VIADANSE/Direction Fattoumi-Lamoureux CCNBFC à Belfort

Partenaires :

Théâtre le Vent des signes - Toulouse (31), CENTQUATRE-104, Paris (75), Carreau du temple,Paris (75), Montpellier danse (34), Maison de la musique- Cap Découverte (81), Passage Sainte Croix, Nantes (44)

Entre danse et poésie sonore, Valeria Giuga et Anne-James Chaton mettent en résonance des exercices choisis de technique de la chorégraphe Mary Wigman et La Ferme des animaux de Georges Orwell. De ce rapprochement naît une réflexion sur les apprentissages et les usages du langage, de leurs vertus émancipatrices à leurs potentielles récupérations totalitaires.

Le point de départ étant George Orwell et son roman La Ferme des animaux, Valeria Giuga invite le poète sonore Anne-James Chaton pour écrire ensemble une histoire animalière.

Dans « ZOO » Valeria Giuga et Anne-James Chaton concentrent leur attention sur la question de l’apprentissage comme outil d’émancipation individuel et sociétal, toutes les bêtes de "La ferme des animaux "transcendent leur condition en apprenant à lire à écrire, se promettant ainsi, mutuellement, un avenir radieux. Le texte d’Orwell montrera de quelle façon insidieuse l’alphabet appris par les cochons, les chèvres et les poules, pourra devenir l’instrument de leur soumission.

Valeria Giuga met en écho à l’œuvre d’Orwell les travaux d’une figure emblématique de la danse expressionniste allemande : Mary Wigman. L’artiste, comme George Orwell en littérature, témoigne au travers de ses œuvres des tensions et contradictions de son époque ; elle représente un point d’appui privilégié pour décortiquer les processus de naissance d’un langage, de ses balbutiements à ses syntaxes les plus abouties, et des possibles errances de l’appropriation à des fins malveillantes d’un pouvoir signifiant.

La pièce rassemble l’humain dans l’unité de son langage corporel et intellectuel, depuis l’harmonie du geste et de la lettre, du mouvement et de l’écriture, jusqu’à leur dissociation tragique dans une danse aboutie et un texte cohérent et pourtant, l’un comme l’autre, porteurs d’un sens inhumain.

"Fable dystopique (...) pièce extrêmement singulière (...) Menée par un maître de cérémonie hors normes (un bipède à tête de cochon), une méditation captivante sur les pouvoirs du langage, verbal ou corporel." Les Inrockuptibles 04/02/2020

Calendrier :

26 février 2022 : "Laban week", CCN de Tours-Thomas Lebrun

c'est passé : 

22 mars 2019 : Viadanse CCNBFC, Belfort (90)

16 et 17 mai 2019 : Carreau du temple, Paris (75)

04 décembre 2019 : Théâtre Jean Vilar, Vitry-sur-Seine (94) - 20h30

05 décembre 2019 : Théâtre Jean Vilar, Vitry-sur-Seine (94) - scolaire : 10h30

17 décembre 2019 : Festival Flip-Flap, Etoile du Nord, Paris (75) - 10h et 14h

18 décembre 2019 : Festival Flip-Flap, Etoile du Nord, Paris (75) - 10h

3 février 2020: Festival Ici&Là - la place de la danse, Toulouse (31)

15 novembre 2021 : Musée de l'Orangerie - version performative, Paris (75)

DSCF0420.jpg
bottom of page