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SACRÉ VASLAV !

Sacré Vaslav !

Installation et performances dansées

 

Si on inventait un système codifié de correspondance entre le geste et le son de la langue, pourrait-on alors traduire un texte lu en mouvement dansé et retrouver le corps perdu de l’illustre chorégraphe et danseur Vaslav Nijinski dans l’écriture de son « Journal », un texte qui n’est que mots, fantasmes, pensées ? 

Voici le défi de Sacré Vaslav !

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CRÉATION 2022

Valeria Giuga - conception, chorégraphies
Lise Daynac - co-conception, production
Anne-James Chaton - voix, création sonore, installation
Sylvain Prunenec, Antoine Arbeit - danse
Hugo Rousset - développement technique, design graphique
Valérie Castan - textes et voix de la pièce chorégraphique sonore
Arnaud Van Audenhove - vidéos
Fabien Nicol - musique
Alice Grégoire et Clément Périssé - conception et réalisation de la structure « Le Jardin »

Production

Labkine

Partenaires

VIADANSE CCNBFC-Belfort,

Espace Multimédia Gantner-Belfort,

Centre culturel Bellegarde-Toulouse,

FRAC Franche-comté de Besançon

La Place de la danse-CDCN Toulouse/Occitanie

avec le partenariat de Numéridanse (exposition "Danser entre les lignes")

Subventions

DRAC Occitanie (conventionnement)

Région Occitanie

Département de la Haute-Garonne

La création « Sacré Vaslav ! » a reçu le soutien du DICRéAM

 

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En considérant la danse comme un langage, nous la construisons avec des règles et des codes. Elle possède une morphologie et une phonologie, une syntaxe, une sémantique, des nuances, des accents et un phrasé. 

L’installation Sacré Vaslav ! propose une expérience immersive dans le son, l’écrit et le corps.

Pour Sacré Vaslav ! c’est le son de la langue qui est à l'origine du geste dansé. 

La langue française compte 37 phonèmes. 

À ces sons qui construisent la langue, Valeria Giuga fait correspondre autant de mouvements pour que le texte de Nijinski devienne partition à danser.

Entrer dans le « Journal » de Nijinski, c’est se plonger dans l’intimité d’un des plus grand génie créatif de son époque, dans l’ultime tentative d’un homme proche du précipice de dire ce qui ne se dit pas. 

Rédigés au cours de l’hiver 1918-1919, ces cahiers se présentent comme le témoignage bouleversant d’une vie de création faite de gloire et de souffrances. Alors âgé de vingt-neuf ans, sur le point de sombrer dans la folie, l’artiste évoque sa douleur de vivre et relate sa quête humaine et spirituelle à travers son art et dans sa vie quotidienne. Ce journal est un véritable point de bascule car au moment où Vaslav Nijinski se lance dans cette écriture, il ne dansera plus jamais et pourtant le corps est omniprésent. 

 

Répétitive, obsessionnelle, violente, sa prose, parfois incohérente, s’accorde avec le souhait de son auteur : donner plus à ressentir qu’à comprendre. L’écriture de Nijinski suit sa pensée où tout se bouscule, s’enchaîne, se déchaîne. Une écriture fantasque, associative, répétitive, obsessionnelle.

L’installation Sacré Vaslav ! se déploie : 

> sur trois espaces : le jardin, la loge, la cour
> des
 performances dansées (solis)
> une application pour smartphone 

Le jardin est une structure auto-portée de 4,5m de diamètre de forme circulaire dans laquelle le public est invité à entrer pour une expérience immersive, contemplative et sensorielle. Un dispositif vidéo projette les images d’un décor naturel au milieu duquel le danseur Sylvain Prunenec semble danser comme s'écrit un texte. C'est à partir de quatre textes choisis extraits du "Journal" de V. Nijinski que Valeria Giuga a imaginé ces danses. Quatre textes devenus quatre partitions à interpréter pour révéler la danse cachée derrière les écrits de ce danseur et chorégraphe mythique et mystérieux. Les gestes, leur dynamique, leur rythme, leurs accents se marient ou se confrontent aux sonorités de la langue et à ce qu’elle raconte. L’univers sonore est constituée d’une lecture et d’une composition originale créées par Anne-James Chaton, à partir d’extraits du texte de Vaslav Nijinski.

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La loge est un espace intine dans lequel est diffusée une pièce chorégraphique sonore de 18 minutes chorégraphie par Valeria Giuga et mise en mot par Valérie Castan. La voix de Valérie Castan propose une expérience singulière. Dans un décor naturel imaginaire, un homme, que nous appelerons "Vaslav", danse : la silhouette intemporelle aux muscles ronds, barbu, cheveux ras. Il est vêtu d'un pantalon noir et d"un haut manches courtes couleur terra cotta. Le récit de sa danse invite le public à visualiser le rythme et la qualité de ses gestes et de ses déplacements jusqu'à pouvoir se laisser entrainer dans cet univers chorégraphique et se mettre en mouvement. Cette proposition sonore, naturellement accessible aux personnes mal et non-voyantes, est accompagnée d’une création musicale de Fabien Nicol.

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La cour est l'espace des performances dansées.

2024

09 au 13.02  SACRÉ VASLAV ! - installation au Festival Everybody 2024, Carreau du temple, Paris (75)

 

2023

16.03 au 13.05  SACRÉ VASLAV ! - installation dans le cadre de DANSER ENTRE LES LIGNES - Exposition au Centre culturel Bellegarde, Toulouse (31)

16.03  SACRÉ VASLAV /Valeria - performance,  Centre culturel Bellegarde, Toulouse (31)

13.05  SACRÉ VASLAV ! - performance avec les étudiants de La Place de la danse-CDCN Toulouse, Centre culturel Bellegarde, Toulouse (31)

28.11  SACRÉ VASLAV /Valeria  et SACRÉ VASLAV /Antoine - performances, médiathèque des Carmes dans le cadre de LECTURE PAR NATURE, Pertuis (84)

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