LA MACHINE - installation et performance participative

LA MACHINE

Installation et performance participative avec amateurs 

à partir d'1m20

création novembre 2020

chorégraphies, partitions : Valeria Giuga

conception informatique et programmation : Claire Pollet

création textuelle et sonore : Anne-James Chaton

création sonore : Andy Moor et Florent Méry

conseils, sélection et travail des partitions : Noëlle Simonet

vidéos : Hugo Madilin

construction : Pierre Le Lay

co-conception et production : Lise Daynac

Danseurs : Antoine Arbeit, Aniol Busquets, Marie-Charlotte Chevalier, Lise Daynac,

Valeria Giuga, Noëlle Simonet

Production : Labkine

Coproductions:

VIADANSE  CCNBFC, Belfort

Espace Gantner, Belfort

Labkine est subventionnée par la DRAC Occitanie au titre de l'aide à la structuration.

Valeria Giuga est artiste associée à VIADANSE - Centre chorégraphique national de Bourgogne Franche-Comté à Belfort de 2019 à 2021.

Partenaires :

Ecole Le Fresnoy, Roubaix

CDCN LE GYMNASE, Roubaix

FRAC de Besançon Franche-Comté

Avec le soutien de La Place de la Danse – CDCN Toulouse / Occitanie 

LA MACHINE est un hybride entre une borne de jeu Arcade et une machine à sous (avec jackpot !) générant des mouvements.

Dans tous ses projets, Valeria Giuga puise la matière chorégraphique première dans des sources partitionnelles de chorégraphes célèbres.
LA MACHINE n’échappe pas à cette règle.
Les spectateurs traverseront une épopée de gestes de 16 œuvres de différents chorégraphes du XXème et XXIème siècles.
Dans chaque œuvre, une suite de six gestes est prélevée à partir des partitions existantes puis simplifiée pour rendre l’enchaînement accessible au joueur.

 

LA MACHINE renferme des esthétiques multiples depuis une pièce inspirée du "Ballet Triadique" d'Oskar Schlemmer, en passant par la danse allemande de Mary Wigman, la post-modern pour finir avec des contemporains comme Carolyn Carlson.

Avec LA MACHINE Valeria Giuga veut rendre hommage à ces oeuvres et à leurs chorégraphes, et propose donc de découvrir une partie de l’immense richesse de la création contemporaine en danse.

Comme un pied de nez à l’éphémère de cet art et à l’Histoire qui écrit les oeuvres qui restent et celles qui ne restent pas, LA MACHINE éveille la curiosité et réactive ce patrimoine.

Lors de la performance finale « LA MACHINE » pour 3 danseurs et un groupe d’amateurs à géométrie variable, les différentes matières chorégraphiques vont être ré-inventées en se confrontant les unes aux autres à travers un processus de répétition, d’accumulation, de re-création, de réagencement…

Valeria Giuga propose un palimpseste chorégraphique, en mélangeant des esthétiques très différentes pour leur donner une nouvelle cohérence. Elle réactive et fait dialoguer des écritures, à la manière d’un caléidoscope, pour proposer une nouvelle écriture qui nait de tous ces gestes.

Le groupe d’amateurs, en entrant dans la danse aux côtés des danseurs de la compagnie, viendra démultiplier le geste par contamination, reconstruire l’espace et ouvrir de nouvelles perspectives quand la danse écrite laissera place à la danse improvisée.

Au lieu des icônes propres aux machines à sous (cerises, prunes, diamant, BAR, $, etc.), LA MACHINE affiche des symboles de la notation Laban correspondant à des gestes.

 

Après un temps d’échauffement proposé par LA MACHINE en plusieurs étapes, le joueur lance la roulette en actionnant un bouton rouge pour arrêter le choix de l’interprète à l’écran avec lequel il va danser, et la partition des six gestes de l'extrait de la danse qu'il va interpréter. Un casque audio diffuse une voix qui accompagne le joueur et une musique qui suit l'évolution des étapes de jeux. 

Le joueur est invité à reproduire les gestes du danseur à l’écran en suivant ses mouvements. Il pourra ainsi répéter plusieurs fois sa chorégraphie et trouver la logique corporelle et le plaisir d’agencer ces mouvements dans leur intégralité et de plus en plus vite 40bpm, 60bpm 80bpm !

Le temps global du jeu est estimé à 6 min maximum par joueur. 

 

A la fin du jeu, chaque joueur pourra tenter de gagner le "Jackpot" en tombant sur la suite “gagnante”...

En appuyant une dernière fois sur le bouton rouge, le joueur imprimera la partition de la danse qu’il vient d’apprendre.

 

On line / In live

 

Sur la partition que chaque joueur récupère après son temps de jeu, il trouvera la référence du site en ligne de LA MACHINE. Les liens vidéo des enchainements ainsi que les références pour découvrir l'univers des divers chorégraphes cités dans LA MACHINE sont présents sur ce site. Le joueur pourra continuer à s’entrainer en vue de la performance publique proposée à tous les joueurs en fin d’installation.

 

Le dernier jour d’installation de LA MACHINE, est le jour de la performance

publique.

Nous donnons rendez-vous à tous les joueurs qui le souhaitent afin de préparer puis interpréter aux côtés de danseurs professionnels une chorégraphie collective écrite à partir des matériaux chorégraphiques présents dans LA MACHINE dans l'esprit d’une danse chorale.

(La danse chorale est une danse communautaire qui peut rassembler un grand nombre de participants pour une expérience de “choeur de mouvement” créatif et ludique.)

D’abord, pendant trois heures d’atelier, les danseurs de la compagnie rencontrent le groupe de joueurs amateurs intéressés pour transmettre et construire avec lui la danse chorale.

Suivra la performance publique « LA MACHINE » : un trio chorégraphié par

Valeria Giuga, interprété par Antoine Arbeit, Aniol Busquets, Marie-Charlotte Chevalier et Valeria Giuga (en alternance).

Les joueurs-danseurs amateurs qui auront fait l’atelier accompagneront ce

trio, remplissant l’espace petit à petit, démultipliant et partageant les gestes.

Calendrier :

31 août au 20 septembre 2020 : FRAC Franche-Comté, Besançon (25)

20 au 29 novembre 2020 : VIADANSE CCNFC en partenariat avec l'Ecole d'art de Belfort (90)

01 au 12 décembre 2020 : CDCN Le Gymnase, Festival Les Petits pas, Roubaix (59)

© 2023 par Troupe de théâtre. Créé avec Wix.com
 

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