HAS BEEN série de performances

création 2016

 

« Has been », littéralement, « ce qui a été », a parfois le sens d’obsolète, voire ringard.

C’ est sur ce double sens que Valeria Giuga, en collaboration avec Noëlle Simonet et Jean-Michel Espitallier, interroge la question de la désuétude des esthétiques et des époques à travers le répertoire de la danse du XXe siècle.

 

"HAS BEEN Le Phone" et "HAS BEEN She was dancing" sont deux des performances qui constituent ce projet.

HAS BEEN - performances 2016

HAS BEEN série de performances

« Has been », littéralement, « ce qui a été », a parfois le sens d’obsolète, voire ringard.

C’ est sur ce double sens que Valeria Giuga, interroge la question de la désuétude des esthétiques et des époques à travers le répertoire de la danse du XXe siècle.

 

"HAS BEEN She was dancing" créé en 2016 et Faune Faune Faune en 2020 sont deux des performances qui constituent ce projet.

HAS BEEN She was dancing

She was dancing est la rencontre de La Mère d’Isadora Duncan (1921) et du portrait qu’a fait Gertrude Stein de la chorégraphe dans un texte de 1912. Valeria Giuga transpose cette rencontre en un jeu de par-cœur du poème et de la danse mêlés. Le morcellement et les altérations originels de la danse duncanienne laissent ici la place à une nouvelle gestuelle radicalement épurée.

Chorégraphie : Valeria Giuga

Danse : Valeria Giuga, Roméo Agid

Batterie: Jean-Michel Espitallier

Conception musicale : Valeria Giuga et Jean-Michel Espitallier

Réalisation : Roméo Agid

D'après le texte : Orta or one dancing, Gertrude Stein

Durée : 23 minutes

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HAS BEEN Faune Faune Faune

Œuvre patrimoniale s’ il en est, L’ Après-Midi d’un faune a inspiré le chorégraphe allemand Kurt Jooss qui en a proposé sa version en 1966. Remontée aujourd’hui par Noëlle Simonet la pièce de Jooss est le point de départ de la proposition de Valeria Giuga.

Partenaires :

CND de Pantin,CDC de Toulouse (31), Mac-Val (94), Carreau du temple (75), ADDA 81,

avec l'aide de la Spedidam

Calendrier :

05 avril 2019 : La Commanderie, Elancourt (78)

c'est passé

17/09/2016 : "HAS BEEN Phone", Mac Val- journées du Patrimoine, Vitry-sur-seine

01/10/2016 : "HAS BEEN She was dancing" > RADIO, Fondation Louis Vuitton, Paris

04/12/2016 : "HAS BEEN She was dancing" + création in situ, Mac Val, Vitry-sur-seine

18 et 19 /05/2017: HAS BEEN She was dancing" Maison de la musique Cap découverte partenariat ADDA, Le garric (81)

16/11/2017: HAS BEEN She was dancing" - Musée des Beaux arts de Nantes (44)

08 mars 2018 : HAS BEEN She was dancing" - Festival Incandescances - Point Ephémère, Pau (64)

17 novembre 2018 : FRAC Franche-Comté, Besançon (25)

Valeria GIUGA

Direction artistique et danse

 

Valeria Giuga est formée à la danse classique et moderne au Centre Régional de la Danse de Naples, puis elle participe au cours de perfectionnement de la compagnie Aterballetto en Italie. En 2004, elle suit la formation ex.e.r.ce au Centre Chorégraphique National de Montpellier, dirigé par Mathilde Monnier.
Elle est interprète auprès de David Rolland, Benoît Bradel, David Wampach, Sylvain Prunenec...
Elle est assistante à la chorégraphie de Marion Levy, Sylvain Prunenec et de David Rolland.
En mai 2015, elle est diplômée en notation du mouvement Laban au CNSDMP. Depuis elle mène à la
fois des travaux d’écriture de partition et de remontage d’oeuvre, et anime des ateliers de
cinétographie Laban et de symbolisation du mouvement auprès de différents publics. Elle collabore avec la compagnie Labkine de Noëlle Simonet depuis deux ans, compagnie avec laquelle elle développe des projets de création chorégraphique en relation avec le répertoire des pièces notées en cinétographie Laban. Elle crée en 2016 une série de performances « Has Been » qui interroge la question de la désuétude des esthétiques à partir d’oeuvres du XX ème siècle. Valeria Giuga crée en 2017 la pièce longue « She was dancing », composée à partir de la partition notée du solo de La Mère d’Isadora Duncan et du portrait de la chorégraphe qu’a écrit l’auteur américaine Gertrude Stein. Elle développe un procedé d’écriture pour une nouvelle partition en cinétographie mêlant le texte et la danse.

Jean-Michel ESPITALLIER

Textes

 

Coller un faux nez au tragique. Rire de tout, se lamenter du reste. Explorer, dans le contemporain, ce qui nous fait marcher, ce qui nous fait courir. Traquer des trucs, accommoder les restes, construire, accumuler, défaire… Des équilibres instables. Ainsi pourrait se résumer la démarche de Jean-Michel Espitallier (né le 4 octobre 1957) poète inclassable qui joue sur plusieurs claviers et selon des modes opératoires constamment renouvelés.

Listes, détournements, boucles rythmiques, répétitions, proses désaxées, propositions logico-absurdes, sophismes tordent le cou à la notion si galvaudée de poésie en inventant des formes neuves pour continuer de faire jouer tout le bizarre de la langue et d’en éprouver les limites.

Entre rire jaune, tension comique et dérision, la poésie de Jean-Michel Espitallier, proche en cela de l’art contemporain, use de la plus radicale fantaisie pour raconter l’époque et problématiser davantage encore la notion de genre et de frontières esthétiques (donc éthiques…).

 

Derniers livres parus

De la célébrité : théorie & pratique, Éditions 10/18, 2012. L’Invention de la course à pied, Al Dante, 2013. Un rivet à Tanger, CIPM, 2013. Salle des machines, Flammarion, 2015.

 

Dernières créations

Overflow (texte & voix : Jérôme Game / batterie & son, Jean-Michel Espitallier), Montevideo, Marseille, 2011. Lonely People (pièce sonore sur une vidéo originale de Yumi Sonoda), Fukuoka, 2012. Overlook’s Poems (installation), La Couleuvre, Saint-Ouen, 2013. Autobiographie (extrait), performance-installation, Fondation Louis-Vuitton, Paris, octobre 2014.

Aniol BUSQUETS

Danse

 

 

Aniol Busquets-Julià, né en 1979 (Catalogne) débute son parcours à l’Ecole Eulàlia Blasi de Barcelone en 1996, il obtient en même temps son Diplôme d’État en patinage artistique. Il poursuit sa formation à la Salzbourg Experimental Academy of Dance SEAD’s en 1999, à la Performing Arts Research and Training Studios P.A.R.T.S à Bruxelles en 2000, au Conservatoire Supérieur de Danse I.T. de Barcelone en 2004, et finalement traversera la formation Ex.e.r.ce au CCN de Montpellier en 2005.

 

Son travail chorégraphique débute en 2003 avec des petites formes. Il crée Pendule en 2005. Il s’installe à Strasbourg et crée Irrlicht en 2009, qui lui vaut une carte blanche et un laboratoire de recherche au Th. Pôle Sud de Strasbourg pendant la même année. Il s’installe à Paris et coréalise Galop en 2010 avec S. Despax, et O Desejo Ignorante en 2011 avec M. Lança.

Une nouvelle édition du projet Galop a été présentée à la Ville de Mataró, Barcelone en juin 2015.

 

Il collabore avec plusieurs chorégraphes catalans comme Montse Colomer, Ramón Oller, Eva Bertomeu et Maria Rovira, mais aussi des français et européens comme Mathilde Monnier, David Wampach, Hélène Iratchet, Rita Cioffi, David McVicar, David Rolland, Louis Ziegler, Catherine Dreyfus, Aurélien Richard, entre d’autres.

 

Actuellement il habite à Paris. Il prépare cinq nouvelles créations pour la saison 2016 - 2017; STIL de Christian Ubl, A Bombe Bal de Louis Ziegler, On Air de Lorena Dozio, Has been de Valeria Giuga et Noëlle Simonet et Le Jour de la Bête d’Aina Alegre.

 

Il continue à travailler pour d’autres chorégraphes et des spectacles qui sont actuellement en tournée comme Shake It Out de Christian Ubl, Revue Macabre de Aurélien Richard, Folk-Projet de Louis Ziegler, Paysage de la Disparition de Thibaud Le Maguer, Les Lecteurs de David Rolland ou encore La Traviata de David McVicar.

Roméo AGID

Danse, son

 

 

Roméo Agid est Docteur en Arts & Théorie du musical (Université Paris Saclay - 2016) spécialiste de la question de l'ennui en période d'écoute musicale.

Musicien de formation, il compose sous le pseudonyme de Roméo A ou rA des chansons électro-pop qu'il met en scène et chorégraphie depuis 2012 (Divan du Monde, Scène Bastille, OPA, Pijama Galerie, etc.). Il collabore par ailleurs à différents projets musicaux en tant que créateur (Musique pour la société Spideo - 2015), ou analyste (Nos Amours de Julie Nioche et Jeux de Dominique Brun – 2014-2016).

Artiste chorégraphique depuis 2013 sur le Sacre #2 de Dominique Brun.

Après plusieurs années d'enseignement (Chargé de cours puis ATER à l'UEVE – 2011-2016), Roméo poursuit actuellement ses recherches en Arts (communications et publications pour la Fondation Humboldt, l'Université d'Evry, etc.).

Antoine ARBEIT

Danse

 

 

Antoine Arbeit naît en 1992 à Dijon. Très tôt attiré par la danse, il en intègre le conservatoire régional où il restera 11 ans, posant les bases de sa formation en danse classique puis contemporaine. Après une année au CRR de Lille, il intègre le CNSMD de Paris où il complète son parcours, rencontre différents chorégraphes et présente plusieurs travaux de recherche.

En Janvier 2017, il rejoint Thomas Lebrun pour être interprète dans Les Fêtes d’Hébé, création pour l’Académie de l’Opéra de Paris. Il danse également la même année pour Raphaël Cottin dans C’est une Légénde, spectacle jeune public présenté au 71e Festival d’Avignon, puis rejoint l’équipe de She Was Dancing de Valeria Giuga.

En 2018, il poursuit sa collaboration avec ces chorégraphes et dansera également pour Gilles Vérièpe dans sa nouvelle création, Les Éternels.

Parallèlement à son activité d’interprète, Antoine Arbeit suit en 2017/18 la formation chorégraphique Prototype V à Royaumont, dirigée par Hervé Robbe. Il est également lauréat de la bourse Cléo Thiberge Edrom en 2016 et de la bourse ADAMI danse pour la saison 2017/18.

© 2023 par Troupe de théâtre. Créé avec Wix.com
 

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